° Activités 2019-2020 du Centre St-Pierre °
Activité
Conférence : Dénouer les nœuds sociopsychiques - Quand le passé ne passe plus
Pourquoi revenir sur le passé ?
Les hommes pensent avoir une histoire. Lorsqu'ils en parlent, ils disent communément « c'est mon histoire » comme s'ils en étaient les propriétaires. Ils pensent ainsi protéger ce qu'ils ont de plus précieux, leur identité, leur être profond et singulier. Il serait plus juste de dire l'homme est histoire. L'homme croit posséder son histoire alors que c'est l'histoire qui le possède. Le sujet cherche à advenir à travers les histoires qu'il se raconte, qu'il nous raconte. D'une certaine façon, ce n'est pas le sujet qui raconte son histoire, c‘est l'histoire qui le raconte.

Entre fiction et réalité, entre roman familial et histoire sociale, entre illusion biographique et enquête sur le passé, le récit de vie est un moyen de retravailler son existence. Il offre au sujet la possibilité de dénouer les nœuds sociopsychiques inconscients entre l'histoire personnelle, l'histoire familiale et l'histoire sociale.
La clinique de l'historicité, en complément des cliniques médicales, psychologiques, psychanalytiques, offre des espaces individuels et collectifs pour mieux comprendre les contradictions du passé et en quoi ces contradictions sont agissantes dans les conflits du présent. Cette compréhension permet de se dégager des problèmes hérités de l'histoire, de mieux comprendre les conflits répétitifs vécus aujourd'hui et de s'inventer une vie ouverte sur un avenir meilleur.
Mercredi 30 septembre 2020, 14 h 30
Forfait(s)
Lieu
Àa distance via Zoom
Animateurs(trices)
Vincent de Gaulejac