° Activités 2019-2020 du Centre St-Pierre °
Activité
Conférence : Santé mentale et maladie mentale : changer notre regard, c'est changer l'intervention
Le diagnostic et la prise en charge par l'expert sont actuellement notre mode le plus fréquent d'intervention. Cela concourt à médicaliser la souffrance et généralement aussi à prescrire une médication. C'est devenu le réflexe privilégié dans une culture de la performance, où le temps manque. Réflexe appris, intégré, accepté comme une fatalité par le médecin. Réflexe qui trop souvent écrase la réflexion, la recherche d'un sens à la crise. Et cela contribue aussi à entretenir le mythe de la toute-puissance médicale, du traitement pharmaceutique qui fait office de voie incontournable vers la guérison. Et si nous avions tout faux ?
La perspective de la gestion du stress basée sur la Pratique de la Présence Attentive (mieux connue comme Pleine Conscience) nous offre une occasion de remettre en question nos gestes, habitudes, attitudes, croyances et de nous sortir de l'automatisme inconscient. Et si la santé mentale était plutôt une histoire de PARVOC (perceptions, attitudes, ressources, valeurs, objectifs, compétences) plutôt que de sérotonine ?
Les perceptions erronées, les attitudes malsaines, l'impuissance, la peur et la dépendance sont à l'origine de la plupart des problèmes de santé mentale. Comment la méditation de pleine conscience peut-elle devenir une option peu coûteuse qui replace la personne au centre de son processus de transformation et de guérison ?
Mercredi 21 avril 2020, 19 h
Forfait(s)
Lieu
1212, rue Panet, Montréal, Québec, H2L 2Y7
Animateurs(trices)
Robert Béliveau

Nous sommes situés à moins de 5 minutes à pied du métro Beaudry.
Nous avons un stationnement de 65 places.